© Miquel Mont

© Miquel Mont

TALM Conférences Traces distancées

Traces distancées

Une conférence de Miquel Mont.
Mercredi 14 octobre 2016 – auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers – 18 h 30

Traces distancées est une réflexion prenant la forme d’une conférence performative autour d’une série d’images projetées. Elle se développe selon le mode d’une association libre d’idées et d’images s’opposant ainsi aux constructions analytiques des discours dominants et ses modèles rhétoriques. Alternant le sensible et le subjectif avec des données de l’ordre économique, social et esthétique de notre époque. Ainsi sont évoqués entre autres les travaux d’artistes divers comme Adam McEwen, Karin Sinder, Pierre-Olivier Arnaud… avec les accords de Bretton Woods, le FMI, l’abandon du patron or en 1971 et les anarchistes espagnols du XXe siècle avec des œuvres personnelles pour interroger notre rapport à la valeur, à l’image, au travail ou à la manualité dans notre expérience artistique contemporaine.

Miquel Mont est né à Barcelona et depuis 1988 vit et travaille à Paris. Il pratique la peinture comprise comme une activité élargie qui déborde du tableau et s’étend vers l’objet, le mur, l’architecture ou la photographie, au sein des différentes séries qui tentent de saisir chacune de ses spécificités. Il a réalisé des peintures emmurées (deux plans d’un support enferment une couche épaisse de peinture qui n’est visible que par ses débordements latéraux) qui interrogent la notion du tableau et celle de la visibilité matérielle de la peinture. La peinture est un outil de pensée au même temps qu’un objet d’une présence physique liée à sa matérialité. Il a exposé entre autres à La Force de l’Art (2006), au FRAC Alsace (2008), à la villa du parc (2008), au CRAC de Sète (2009) à L’art dans les Chapelles (2011), et son travail est représenté en France par la galerie Aline Vidal (www.alinevidal.com), par la galerie Distrito4 en Espagne (www.distrito4.com).

Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle de six conférences intitulé Territoires de la peinture contemporaine. Selon des angles de vue variés, cette série de conférences et de discussions se propose de mieux cerner les questionnements liés à la pratique picturale dans le contexte actuel.

Dates à venir

  • Mercredi 18 novembre 2015 à 18 h 30
  • Mercredi 2 décembre : Art et Instagram, Richard Prince, Marion Zillio

Les derniers flux