TALM Expositions Séparer les pierres du mortier

Séparer les pierres du mortier

Cette exposition présente les oeuvres d’Emma Bourgin, ancienne étudiante de l’ESBA TALM – Site du Mans, Thomas Péan et Justine Richard, du 24 septembre au 4 octobre.

INDEX ouvre aujourd’hui ses portes pour présenter le travail de ses résidents. Séparer les pierres du mortier est une exposition où se croisent trois pratiques singulières, et offre l’occasion de s’intéresser au domaine de l’architecture en y intégrant l’idée de prélèvement, de projection, de décalage à travers des jeux de surfaces, de mots et de matières.

La série des Famous Buildings dessinée par Thomas Péan traduit  avec humour la rencontre inattendue d’un bâtiment sans charme ni spécificité avec le nom d’une illustre personnalité à laquelle il se rattache. Ces lieux sont comme figés dans un espace-temps qui semble s’étirer à l’infini.

Isolée, fragmentée, l’architecture est prétexte à créer des espaces de solitude comme dans la série des Hétérotopies  imaginée par Justine Richard.  Ses photographies ouvrent des zones qui laissent apparaître toute la fragilité du moment. En suspens, ces bâtiments ne sont ni totalement démolis, ni achevés.

En cela, la proposition de Justine rejoint celle d’Emma Bourgin qui prélève des matières-couleurs considérées comme des charges sensibles. La cire d’abeille, le coeur d’une pierre, la lumière d’une image sont ici capturés pour en révéler leur profondeur. Mise à nu, l’architecture devient forte dans la mutation qu’elle implique. Elle s’offre à nous comme substrat, essence en puissance.

Les derniers flux