TALM Résidence d'artiste Programme International de résidence de recherche et de création

Programme International de résidence de recherche et de création

Le Programme international de l’ENSP s’adresse à de jeunes photographes souhaitant développer une approche non plus seulement technique ou professionnelle de la photographie, mais aussi artistique. À partir du projet de recherche du participant au programme et de son environnement de connaissances, l’encadrement pédagogique cherche à construire le socle d’une pratique expérimentale par des échanges lors de séminaires collectifs et par un accompagnement individuel.

Déroulement

Le programme international se déroule sur la période scolaire d’octobre 2017 à début juin 2018 de la façon suivante :

  • octobre à mars : séminaires collectifs, entretiens individuels et possibilités de suivre certains cours magistraux, conférences, etc.
  • avril à début juin : poursuite et finalisation du travail de recherche avec accès aux différentes ressources de l’ENSP (cours, équipements, etc.)

Candidature

Le candidat doit avoir acquis, dans son pays, une formation photographique et artistique initiale : au minimum trois ans d’études sanctionnés par un diplôme de l’enseignement supérieur ou un travail photographique correspondant à ce niveau.

Il est par ailleurs indispensable que le candidat maîtrise l’anglais parlé, ait une bonne compréhension de la langue française et sache s’exprimer en français (niveau de compétence linguistique requis : B1/B2).

Le candidat doit adresser, au service des Relations Internationales, via la plateforme de candidature en ligne de l’ENSP, les documents suivants :

  • un projet de recherche ayant à la fois une dimension théorique et pratique
  • un dossier artistique attestant de sa pratique photographique
  • la preuve de son parcours antérieur dans un établissement d’enseignement supérieur artistique ou spécialisé en photographie

L’examen des candidatures est soumis à la décision d’un jury.
Les critères de sélection sont les suivants :

  • l’appréciation du parcours photographique initial du candidat
  • la qualité du dossier artistique soumis
  • la pertinence du projet de recherche envisagé par le candidat lors de sa résidence à l’ENSP

Date limite de candidature : lundi 24 avril 2017

// Appel à candidater

Les derniers flux