TALMProfessionnalisation et partenariats Les partenaires académiques et liés à la recherche

Les partenaires académiques et liés à la recherche

  • Université d’Angers : partenariat avec le master Technologies numériques et produits culturels (UFR ITBS) et le master spécialité Paysages Urbains : stratégies et médiations (Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines, Département Géographie).
  • Université Catholique de l’Ouest, Angers : partenariat avec l’Institut d’Art, Lettres et Histoire
  • Université François-Rabelais de Tours : ce partenariat comprend de solides liens avec le département en histoire de l’art, incluant entre autres le séminaire de l’équipe de recherche InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturelles). Des relations ont été développées avec le CRL, le Centre de recherche en langue de l’université.
  • Université du Maine, Le Mans : partenariat autour du Cinéma expérimental et de la Création radiophonique
  • Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM) rattaché au CNRS : collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la
    formation des étudiants.
  • École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), rattachée au CNAM : l’ESGT est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’Ingénieur Géomètre Topographe. Partenariat ouvert aux étudiants du site du Mans en Design mention Espace de la Cité.
  • École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI – Les Ateliers) : l’ENSCI forme les élèves à la création et au design industriels.
  • Le partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs du Mans (ENSIM) vise à installer une expérimentation pédagogique entre étudiants et enseignants à partir des problématiques liées à la dimension interactive, via l’interface technologique, de certaines productions artistiques. La complémentarité des compétences servira de tremplin à innerver chacune des parties des compétences respectives pour un travail collaboratif sur projet entre élèves.
  • D’autres partenariats académiques avec l’École supérieure du Centre National de Danse Contemporaine (CNDC) à Angers, Agrocampus Ouest – Centre d’Angers… sont autant d’occasions pour les étudiants de s’ouvrir à des champs élargis de connaissances.
  • La mention Conservation-restauration des oeuvres sculptées sur le site de Tours développe des partenariats avec des établissements de la recherche académique : Faculté de pharmacie de l’Université François-Rabelais de Tours, UMR-CNRS 6113 de l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO), UMT-CNRS 6565 Chrono-environnement de
    l’Université de Besançon, UMR-CNRS 5125 Paléoenvironnement et Paléobiosphère de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 de Villeurbanne.

Le site du Mans développe également des partenariats de recherche spécifiques avec :

  • L’Institut de recherche et coordination acoustique-musique (IRCAM ) : Collaborations dans les domaines de l’enseignement, de l’accompagnement de la formation des étudiants et d’échanges professionnels concourant à la mise en œuvre et à la réussite de la formation design sonore.

Les derniers flux