Journées d'étude de Pratique professionnelle 2014-2015

Journées d’étude de Pratique professionnelle 2014-2015

TALM Conférences Pratique professionnelle

Pratique professionnelle

Les journées d’étude Pratique professionnelle, action pédagogique inter-sites ESBA TALM, réunissent au Mans les 3 et 4 novembre, des élèves des écoles de Tours, Angers et Le Mans.

Les journées d’étude de Pratique professionnelle ont été mises en place en réponse à une demande des étudiants d’Art de l’ESBAM. Le désir exprimé était celui d’apports professionnels concrets qui, au-delà d’une simple information générale, susciteraient une réflexion active, un partage en direct de questionnements. Une éducation artistique vise à esquisser le tracé d’une carrière qui ne sera peut-être pas systématiquement celle d’un artiste en résidences, d’un plasticien attaché à une galerie, d’un sculpteur vivant de commandes, etc.

Le parcours aux Beaux-arts équipe les étudiants pour de tels cheminements professionnels, mais reconnaît comme valide et prépare également au travail dans le monde bourgeonnant de l’administration des arts, la gestion de galeries, de centres d’art et de projets artistiques, de l’enseignement comme professeur ou conférencier, de la thérapie par l’art, de la muséologie.

Les journées d’étude de Pratique professionnelle s’inscrivent donc, depuis 2001, dans cette ambition de développer une approche toute en investigation et imagination- des problèmes formels, techniques et conceptuels de la création, ainsi que de la recherche, de l’analyse et de l’utilisation de l’information. L’objectif est d’encourager et de permettre aux étudiants de vivre l’expérience qui consiste à appliquer leurs compétences dans un contexte culturel plus large. La diversité des intervenants est donc cruciale pour mettre en lumière le vaste paysage des professions du monde de l’art, leur interdépendance et leurs interactions au quotidien.

Les derniers flux