Patrick Tosani, Prise d'air III, 2012

Patrick Tosani, Prise d’air III, 2012

TALM Expositions Patrick Tosani

Patrick Tosani

Architecte de formation, enseignant à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Patrick Tosani est une figure majeure de la photographie contemporaine. L’exposition propose de découvrir une sélection de ses travaux questionnant l’état et le statut des objets photographiés avec l’une des marques de fabrique qui le caractérise : l’usage de formats immenses bouleversant le rapport d’échelle.

 

« Dès ses premiers travaux, en noir et blanc, exposés à la Bibliothèque nationale en 1978, Patrick Tosani cherchait à faire exprimer son maximum au support photographique en unissant la plus grande ampleur des formes à la plus forte densité de matière. Il ressentit vite le besoin de prendre en charge des espaces vastes où la photographie pouvait affronter le problème de la monumentalité. Mais la dimension n’est pas seulement une façon de s’imposer au spectateur, la qualité de la surface photographique reste le souci essentiel. Il s’agissait de concilier l’étendue et la justesse ; d’agrandir le sujet le plus fragile, éphémère, dérisoire (glace fondante, eau qui coule, talon de chaussure, peau de tambour) jusqu’au point où il est à sa plus grande monumentalité, sans pourtant distendre sa qualité tactile. Il ne s’agit pas de « quasi-peintures », mais de photos d’une dimension « juste ». La photographie fait ainsi son entrée parmi les arts capables de maîtriser une étendue commune à de nombreux spectateurs. »

Jean-Claude Lemagny

Extrait du catalogue « L’invention d’un art », publié en 1989 à l’occasion de l’exposition célébrant le 150e anniversaire de la photographie au Centre Georges Pompidou.  Commissaires :  Jean-Claude Lemagny et Alain Sayag.

 

> Exposition visible du 20 novembre au 20 décembre, du lundi au samedi, de 14h à 19h. Fermée dimanches et jours fériés.

 Le site de Patrick Tosani

Les derniers flux