Monumentale Académie - Adrien Tirtiaux

Monumentale Académie – Adrien Tirtiaux

TALM Expositions Monumentale Académie – Adrien Tirtiaux

Monumentale Académie – Adrien Tirtiaux

du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
Sur rendez-vous les week-ends
Fermeture pendant les vacances scolaires

MONUMENTALE ACADÉMIE est née d’une longue phase d’investigation au cours de laquelle Adrien Tirtiaux a appréhendé l’ensemble des dimensions historiques, architecturales et sociopolitiques du lieu. Nourri de la tension présente au sein de l’École due au déménagement prévu en 2013 et à l’installation en ce lieu du futur Centre de Création Contemporaine Olivier Debré en 2014, le projet s’empare de l’idée de monumentalité intrinsèque au bâtiment pour l’inscrire en miroir au cœur des espaces et de la vie de l’École d’art.

À la fois site et situation, MONUMENTALE ACADÉMIE est constituée d’un corps immanent dont la forme parfaite est celle d’une gigantesque boule composée par les espaces hétérogènes de l’École actuelle (salle d’exposition, foyer, cafétéria, bibliothèque, salles de cours, etc.). La forme minimale de la sphère constitue la narration principale, le schéma structurant, fédérateur du projet. Sa fragmentation au sein des différents espaces détermine un registre complexe de narrations sous-jacentes, propres à la vie quotidienne de l’École. L’immense noyau émergera ainsi des ressources disponibles dans chaque espace (tables, étagères, surfaces de projections, etc.), en accord avec leur fonction et leur usage. En son sein, l’École continuera à vivre et ce seront des forces vives – les étudiants en tant qu’acteurs du monde de l’art – qui produiront physiquement et spirituellement l’Œuvre en l’habitant.

De par sa forme (minimale), son processus et son ambigüité – à la fois, architecture, design, sculpture, installation et performance -,MONUMENTALE ACADÉMIE imagine l’École d’art comme un espace architectural et social décloisonné qui renvoie aussi bien au Bauhaus qu’aux modèles alternatifs d’écoles d’art du type l’ERG (Thierry de Duve) ou l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (Pontus Hulten, Daniel Buren). De ce fait, ses qualités parasitaire et transgressive font partie intégrante du processus créatif et de la dynamique que le projet désire enclencher au sein de l’École.

MONUMENTALE ACADÉMIE fonde l’École comme lieu de production de l’Œuvre d’art.

Les derniers flux