Atlantis Contremark, 2013,

Atlantis Contremark, 2013,

TALM Événementiel Le multiple et le multiplié

Le multiple et le multiplié

Restitution d’un workshop avec l’artiste Rainier Lericolais qui s’est tenu du 19 au 22 mars sur le site du Mans.
Jeudi 14 novembre à 17h – Salle polyvalente (tour 2e étage)

L’Etablissement ESBA TALM, Ecole Supérieure des Beaux Arts Tour-Angers-Le Mans a permis l’organisation d’un workshop de l’artiste Rainier Lericolais qui s’est tenu du 19 au 22 mars sur le site du Mans.

A l’invitation de David Liaudet et Philippe Langlois, professeurs d’enseignements artistiques sur le site du Mans dans les domaines respectifs de la gravure/estampe et de l’histoire et de la théorie du sonore, l’artiste Rainier Lericolais a incité les étudiants à réaliser un objet imprimé sur le thème de l’empreinte et de la représentation graphique du son.

En suivant l’expérience et la trajectoire de l’artiste – ses références, ses choix plastiques, sa diffusion – il s’est agit de poursuivre l’engagement conceptuel et technique des étudiants dans le domaine des arts imprimés à travers la réalisation d’un objet graphique original.

Etablir des liens entre le travail d’impression et de gravure de l’artiste et les productions des étudiants a permis d’articuler, défendre et éprouver ces liens. La question de la traduction d’une œuvre en multiple à partir de la réalisation d’une matrice sera la base de cette pratique.

Julien Sirjacq, professeur de sérigraphie et d’édition sur le site d’Angers s’est joint à cet événement accompagné de quatre étudiants angevins.

En marge du travail de réalisation plastique, un set de création radiophonique improvisé de Rainier Lericolais a été diffusé en direct et en public le 21 mars sur l’antenne virtuelle de Radio-on, web Radio de l’école d’Arts du Mans. www.radio-on.org
En tant que « Guest Star », Julien Sirjacq et Philippe Langlois étaient invités à y participer musicalement. Le texte d’Anaïs Nin, Bells of Atlantis, tiré de son recueil The House of Incest, a servi de base à cette création sonore dans le sillage de l’ouvrage de Philippe Langlois : Les cloches d’Atlantis, musique électroacoustique et cinéma archéologie et histoire d’un art sonore publié aux éditions mf en 2012.

Sur proposition de l’artiste et de Julien Sirjacq, cette résidence/workshop, a donné lieu à ce présent coffret édité en série limitée à 50 exemplaires numérotés comprenant, ébauches dessins, fanzines, pièces d’étudiants, gravures, estampes, disque vinyle 33 tours à partir de l’émission de radio, ainsi qu’une œuvre original de l’artiste.

Ont participé à ce projet
Artiste invité : Rainier Lericolais
Enseignants : Philippe Langlois, David Liaudet, Julien Sirjacq
Étudiants : Thibault Averty, Pierre Bertre, Tanguy Clerc, Pauline Djerfi,Charles Dubois, Yu Fu, Luka Hair, Julie Knaebel, Bryan Peletier, Simon Puiroux, William Rézé, Ragnar Tournarie et Fabien Yvon.

Les derniers flux