TALM Expositions L’art dans le vide

L’art dans le vide

Initiative étudiante, Art dans le vide propose au public de déambuler dans Le Mans pour y découvrir de jeunes artistes, samedi 14 novembre à partir de 14h, place Aristide Briand dans les anciens locaux d’Urban Factory.

D’un côté, des espaces commerciaux vides laissent aux passants une vision de la rue peu attractive. De l’autre, des étudiants en art en quête d’espaces d’exposition pour valoriser leur travaux. C’est de là que démarre l’idée d’ART DANS LE VIDE. Pourquoi ne pas utiliser temporairement ces locaux inoccupés en les transformant en vitrine d’art ?
Le Mans est une ville attractive, notamment sur le plan culturel. Son École supérieure des beaux-arts est un vivier riche de futurs artistes et l’association qui s’est créée en son sein souhaite offrir à ses étudiants la possibilité d’utiliser des surfaces commerciales vides en y exposant leurs travaux dans les vitrines. L’objectif est de permettre aux étudiants de confronter leur travail aux regards de la population et de dynamiser des espaces vides au sein des rues de la Cité pour attirer l’attention des habitants sur les compétences de leur territoire. Lien entre les habitants du Mans et ses artistes, l’ART DANS LE VIDE se veut être une association dont les questionnements sur l’urbanisme, l’art et les liens sociaux entre les habitants, se renouvellent sans cesse, avec l’appui de l’École supérieure des beaux-arts du Mans, l’agence immobilière Art’Im ainsi que de la Ville du Mans.

Le 14 novembre marquera le lancement de ce projet !
Le public est invité à découvrir le vernissage dans les anciens locaux d’Urban Factory, place Aristride Briand ainsi que les expositions dans les vitrines commerciales en centre ville. Ce vernissage va créer un moment d’échange particulier avec le public. Les visiteurs auront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes qui font partie de l’association et d’y découvrir l’ensemble des domaines enseignés au sein de l’École supérieure des beaux-arts. Ce moment d’accueil facilitera la compréhension de la démarche des expositions nomades temporaires. En quoi cela consiste ? Chaque mois en fonction des variations du marché immobilier, les lieux d’expositions changeront ainsi que les artistes qui y exposeront. Un dynamisme qui favorisera la déambulation des spectateurs et mettra en avant d’autres biens immobiliers.

Liste non exhaustive des exposants : Francine ABADA, Lucas ACCARY, Valentin ALIZER, Barara BAUER, Anais DUPONT, Nikita FAUVEAU, Pauline GIROUX, Eva GREGORIEFF, Fu HONGMING, Jeanne MINIER, Quentin SAINT-PIERRE, Nina SALALAIKO, Caroline SOLIEVNA, Inès PRENANT

En savoir plus sur L’art dans le vide

Les derniers flux