Language policy

Les six enseignants coordinateurs de la mobilité au sein de l’Esba TALM sont les moteurs de notre politique linguistique. Quatre sont de nationalité britannique ou australienne et une parle allemand couramment. Ils organisent des sessions de préparation à la mobilité pour les étudiants sortants, pour le développement des compétences orales et l’aide à la rédaction des candidatures. Des lectures en allemand sont aussi proposées sur le site de Tours.

Les étudiants sortants sont encouragés à suivre des cours gratuits de langue au sein de nos institutions locales partenaires (Institut Municipal à Angers, Université de Maine au Mans, Université François Rabelais à Tours), des cours d’allemand intensifs (via l’OFAJ – Office Franco Allemand pour la Jeunesse) ou dans le cadre d’une mobilité Erasmus, des cours de langue via une plateforme linguistique (« OLS »), pour les 6 langues suivantes : français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais. Les étudiants entrants sont également encouragés à bénéficier de cours gratuits de français au sein de nos institutions partenaires avant et pendant la mobilité. La mise en relation avec des étudiants français et les enseignants coordinateurs facilite l’entraide dans le cas de difficultés de langage.

Pour le moment le personnel étranger (artiste, conférencier…) est accueilli au sein de l’école à l’occasion de workshops, cours/conférences ou expositions, pour une durée de quelques jours seulement, avec le recours à des interprètes pour la traduction si besoin. Toutefois, les enseignants coordinateurs de la mobilité peuvent être à la disposition de ce personnel invité pour les aider dans leur intégration et compréhension de la langue française durant leur période de mobilité à l’Esba TALM.

Concernant les enseignants de l’Esba TALM, notre objectif serait de mettre en place des sessions à l’attention de ceux désireux d’effectuer une mobilité d’enseignement au sein d’un de nos établissements partenaires, pour lever le frein linguistique à la mobilité.

Incoming students (for a study period at Esba TALM) :

All courses are taught in French at Esba TALM, except a few ones on each campus. The level generally required in French for a study period is B2 or B1 minimum (independent or intermediate level).

Free French courses are possible before and during the mobility at our local partner institutions:
• Institut Municipal, Angers : http://www.angers.fr/institutmunicipal
• Université de Maine, Le Mans : http://www.univ-lemans.fr/fr/index.html
• Université François Rabelais, Tours : http://www.univ-tours.fr/

Les derniers flux