In Search of UIQ

In Search of UIQ

TALM Événementiel In search of UIQ

In search of UIQ

Dans le cadre du workshop Scenario – a contrario qui se tiendra à Angers du 21 au 23 octobre, le film In search of UIQ, sera projeté le mercredi 21 octobre en salle T0 Culture générale, en présence des réalisateurs Silvia Maglioni & Graeme Thomson.

In Search of UIQ (Silvia Maglioni & Graeme Thomson, 72′, 2013)
In Search of UIQ développe l’histoire du scénario perdu de science-fiction de Félix Guattari, Un Amour d’IUQ. Écrit au cœur des années 1980, le film imaginait la découverte de l’Univers Infra-Quark (UIQ), une intelligence alien sans forme venue d’une dimension parallèle, avec des conséquences catastrophiques sur la planète. Au travers du déploiement d’archives vidéo et sonores, de lettres et autres documents qui se mêlent dans une série de fabulations, In Search of UIQ explore ce que un cinéma de l’Infra-quark aurait dû être, et pourrait encore devenir.

Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont des cinéastes dont le travail interroge les formes et fictions potentielles émergeant des ruines de l’image cinématographique, et dont la pratique comprend également la création d’installations son et vidéo, d’expositions, de performances, ‘eventworks’, émissions de radio expérimentale, tube-tracts et livres.
Depuis 2006, la production des artistes émane de Terminal Beach, une zone constructiviste pour la réflexion critique et l’expérimentation des nouvelles configurations d’image, son, texte et politique, en interrogeant les modalités du regard et de l’écoute – parfois en collaboration avec d’autres collectifs.

Leur travail a été présenté dans de nombreux festivals internationaux et dans plusieurs centres d’art, récemment : FID-Marseille, Bafici, Jihlava, Anthology Film Archives, Tate Britain, Serralves, Centre Pompidou, MACBA, Ludwig Museum, REDCAT, Castello di Rivoli.

En 2013, Sivia Maglioni et Graeme Thomson réalisent In Search of UIQ, un film qui développe l’histoire du scénario non réalisé de Félix Guattari, Un Amour d’UIQ. Cette œuvre inédite, écrite au cœur des années 80, imaginait la découverte de l’Univers Infra-Quark (UIQ), une intelligence alien informe venue d’une dimension parallèle qui tombait amoureuse d’un de ses hôtes humains, avec des conséquences catastrophiques sur la planète entière. Entre documentaire, fiction et essai, au travers du déploiement d’archives vidéo et film, de lettres et autres documents qui se mêlent dans une série de fabulations, In search of UIQ explore ce que le cinéma de l’infra quark guattarien aurait dû être (et pourrait encore devenir) en observant ses relations avec les transformations sociales et politiques les plus marquantes de notre époque, depuis les luttes autonomistes jusqu’à l’encodage digital de la vie.

Les derniers flux