FRANCISCO TROPA

FRANCISCO TROPA

TALM Conférences Francisco Tropa, L’Assemblée d’Euclide

Francisco Tropa, L’Assemblée d’Euclide

Conférence de Francisco Tropa
« L’Assemblée d’Euclide »

Jeudi 2 avril 2015

à 17 h 30
en salle de conférence

En résidence à l’Atelier Calder de mars à juin 2015, l’artiste portugais Francisco Tropa nous fait l’immense plaisir de venir présenter son travail à l’école des beaux-arts de Tours (Esba TALM).

Cette rencontre publique est organisée par Sandra Delacourt dans le cadre du séminaire (co)Produire l’art, en collaboration avec l’Atelier Calder.

Au confluent de l’investigation scientifique et du récit onirique, l’œuvre de Francisco Tropa sonde la structure conceptuelle et poétique du monde. Ses installations évoquent des machines à métamorphoses narratives. Chacune d’elle raconte l’épopée des formes à travers l’espace, le temps et la mémoire. Peu révérencieux à l’égard des hiérarchies disciplinaires, Francisco Tropa convoque des savoirs et des techniques relevant tant de l’artisanat, de l’ingénierie ou de l’industrie que de pratiques sculpturales, littéraires ou cinématographiques. Ses fictions sculpturales posent pour intrigue les fondements complexes de la connaissance humaine et de la mécanique du geste créateur. Pour Francisco Tropa, la matérialité s’impose comme le territoire d’un récit aussi fécond que polysémique. Lors de cette rencontre, l’artiste reviendra tout particulièrement de l’un de ses projets phares, L’Assemblée d’Euclide.

Affiche de la conférence Francisco Tropa

 

Francisco Tropa :

Né en 1968, Francisco Tropa vit et travaille à Lisbonne. Très présent sur la scène artistique internationale, il a notamment participé à la Biennale de Venise où il a représenté le Portugal (2011), à la Biennale d’Istanbul (2011), à la Manifesta (2000), à la Biennale de Melbourne (1999) ou encore à la Biennale de São Paulo (1998). En 2015, son travail sera exposé aux Moulins de Paillard à Poncé sur le Loir (4 avril-7juin),au Center for Contemporary Culture Strozzina de Florence (17 avril-26 juillet), au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon de Sérignan (28 juin-30 août). Francisco Tropa est représenté à Paris par la galerie Jocelyn Wolff.

 

 

Une visite d’atelier sera organisée le vendredi 22 et le samedi 23 mai 2015 à l’Atelier Calder à Saché.

 

Francisco Tropa bénéficie du soutien pour le développement d’une recherche artistique du Centre national des arts plastiques (Cnap).

Les derniers flux