Le second cycle

La phase projet, qui se caractérise par une forte initiation à la recherche, permet à l’élève d’enrichir et de développer sa réflexion et son projet artistique, en favorisant le développement d’une autonomie de pensée et de travail, la construction d’un engagement et d’une démarche singulière.

L’élève qui entre en deuxième cycle doit atteindre trois grands objectifs :

  • approfondissement croissant de la recherche et meilleure compréhension des enjeux théoriques liés à la production plastique ;
  • pertinence de l’inscription historique, philosophique et sociale du projet ;
  • productions plastiques et mise en évidence de leurs conditions de visibilité.

La quatrième année – semestres 7 et 8
L’entrée en quatrième année est soumise à l’obtention du DNAP et à la décision favorable d’une commission d’enseignants après entretien avec l’élève sur ses projets de création. Les semestres 7 et 8 doivent constituer le temps d’émergence d’un projet plastique et du mémoire qui trouveront leur développement en cinquième année. Au semestre 7 ou 8, les élèves doivent effectuer des stages en milieu professionnel ou suivre un cursus dans un établissement partenaire étranger, dans le cadre du programme ERASMUS et de la mobilité internationale.

Le retour de stage ou de séjour donne lieu à une présentation des acquis. En tenant compte de la présentation du travail réalisé (sous forme d’édition), de l’évaluation de la structure d’accueil, l’élève obtient 30 crédits. Les enseignements sont constitués d’un bloc obligatoire (théorie des arts, préparation et élaboration du mémoire de master qui nécessite le choix d’un référent mémoire dès le début du semestre 7, atelier de langues et conférences) et d’un bloc propre aux options (l’élève, à partir d’une offre d’ateliers de recherche disciplinaires ou transversaux ou ARC organise un parcours spécifique). L’élève, ayant satisfait à l’ensemble des crédits requis à l’issue de la quatrième année, obtient 60 crédits en un seul bloc (il n’existe pas de session de rattrapage) et le CESAP (Certificat d’études supérieures d’arts plastiques) délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.

La cinquième année – semestres 9 et 10
La cinquième année se développe autour des projets personnels de l’élève et de la préparation à son diplôme de fin d’études (DNSEP) qui a grade de master (niveau I). L’élève doit circonscrire plus précisément les champs de recherche explorés durant le semestre 9 dans une démarche qui articule les aspects théoriques et plastiques de sa production. Les équipes enseignantes accompagnent l’élaboration de cette recherche durant les semestres 9 et 10, sous la forme de suivi individuel. Durant le semestre 9, l’élève finalise son mémoire sous la direction du référent mémoire. Le mémoire est présenté au début du semestre 10 et donne lieu à 5 crédits attribués lors de la soutenance plastique en fin du semestre 10. Les élèves ayant obtenu l’ensemble des 30 crédits à la fin du semestre 9 sont autorisés à présenter le projet plastique (il n’existe pas de session de rattrapage).

Le DNSEP – grade master
Le Diplôme national supérieur d’expression plastique est un diplôme qui sanctionne les deux années d’études que constituent le deuxième cycle (cycle master). C’est un diplôme d’enseignement supérieur qui a le grade de master depuis juin 2012. Pour être présenté aux épreuves, l’élève doit avoir obtenu 270 crédits.

Le diplôme réunit deux épreuves : le mémoire de recherche et le travail plastique.

  • Le mémoire de recherche est soutenu au début du semestre 10 devant un jury composé d’un enseignant de l’Esba TALM et d’une personnalité qualifiée. Le jury de soutenance du mémoire est une émanation du jury du DNSEP qui se déroule en juin. L’un des deux membres du jury doit être titulaire d’un doctorat. La réussite à l’épreuve donne lieu à l’attribution de 5 crédits lors de la soutenance plastique au mois de juin.
  • Le travail plastique est soutenu à la fin du semestre 10 devant un jury composé de cinq membres : un enseignant de l’Esba TALM , une personnalité qualifiée reconnue pour ses travaux critiques et théoriques présente lors du jury de soutenance du mémoire, un artiste (enseignant ou pas) et un représentant du monde professionnel. L’obtention du travail plastique donne lieu à l’attribution de 25 crédits.

    Ce qui porte à 300 crédits l’ensemble du cursus. Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves du diplôme. La seconde présentation est subordonnée à une décision favorable du directeur de l’École prise sur proposition d’une commission pédagogique composée d’enseignants de la cinquième année.

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