Le projet pédagogique

L’organisation des sites résulte à la fois de l’héritage d’un projet construit autour de l’option Art installée sur les trois sites – la mention Conservation-restauration des œuvres sculptées, à Tours, est rattachée à l’option Art – et de l’option Design à Angers et au Mans – avec ses mentions, Espace de la cité et Design sonore – mais aussi de la volonté de mettre en place une pédagogie insistant sur les échanges mutuels qui s’opèrent dans les langages et les processus de création. Cette pratique pédagogique favorise un parcours de l’élève ouvert sur les différents champs permettant un agencement d’enseignements complémentaires qui visent à enrichir le projet individuel de l’élève.

L’enseignement de l’École supérieure des beaux-arts TALM articule expérimentation, théorie, pratique et recherche. Il est principalement assuré par des professionnels artistes et théoriciens. L’organisation des études est conçue pour accompagner les élèves vers la gestion autonome de leur engagement artistique.

Fortement impliquée dans une activité de recherche auprès de partenaires institutionnels (universités, laboratoires, grandes écoles, institutions culturelles), l’Esba TALM vise à inscrire son enseignement, à partir de son territoire interrégional, dans un environnement international. Plus de 40 conventions passées avec des établissements étrangers offrent des stages professionnels, des séjours d’échange et des modules de recherche aux élèves.

Une offre de cours généraux ou spécifiques aux options, ou encore appliqués aux thèmes des ateliers de recherche et création (ARC), vient ponctuer le parcours de formation de l’élève tout au long de son cursus. Un programme de conférences, voyages d’études et séminaires complète ce dispositif (programme consultable en ligne sur les sites de l’Esba TALM).

Enfin, un programme d’expositions vise à offrir aux élèves un ensemble d’expériences et de projets artistiques auquel on accède par une lecture et une analyse critique ou par une démarche participative qui propose un travail entre un artiste invité et des élèves. Les expositions contribuent à diffuser les formes les plus innovantes de l’art contemporain dans son actualité.

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