La première année

Semestres 1 et 2

La première année, commune à toutes les options à l’exception de l’option Art mention Conservation-restauration des oeuvres sculptées (site de Tours), permet à l’élève d’acquérir les bases indispensables et de se familiariser avec les divers outils nécessaires à l’élaboration d’un projet. L’enseignement est à la fois pratique et théorique. Les cours sont obligatoires, la plus grande assiduité est requise. Les deux premiers semestres se fondent sur trois objectifs :

  • améliorer la capacité de travail et de recherche ;
  • développer les qualités d’analyse ;
  • imaginer pour chacun sa relation au monde.

Année généraliste dont la finalité pédagogique est de préparer intellectuellement et plastiquement les élèves aux divers cursus qu’ils vont pouvoir effectuer à l’école. Le choix de l’option se détermine entre l’élève et l’équipe des enseignants de la première année à l’issue de l’examen de fin d’année. L’école propose des ateliers intensifs sur une période de deux semaines plusieurs fois durant l’année pour permettre l’accès à des corpus théoriques et l’apprentissage de techniques : gravure, cinéma, fonderie, matériaux, architecture, vidéo, photographie, son.

Lors de cette première année, les enseignants s’attachent à mesurer pour chaque élève la pertinence de son désir et de ses aptitudes avant d’entamer un cursus d’études supérieures d’art. Les deux semestres sont évalués à la fois de manière continue par chaque professeur et globalement par l’équipe pédagogique de la première année lors de l’attribution des crédits en fin du premier semestre et à l’occasion de l’examen de fin d’année qui est composé :

  • d’une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux de l’année et interroge l’élève sur son parcours ;
  • d’un document portant sur les références artistiques de l’élève et son inscription personnelle dans le champ de la création.

Chaque semestre donne lieu à l’attribution de 30 crédits dont les modalités sont précisées sur les fiches d’enseignement. L’obtention de 60 crédits est requise pour le passage en deuxième année.

Les derniers flux