Image

L’offre de formation

L’Esba TALM propose des formations généralistes et spécifiques. Le projet pédagogique et scientifique se déploie à partir de trois inflexions : la recherche, le rayonnement international et l’insertion professionnelle des élèves.

L’offre de formation dispensée dans les trois sites montre des identités et des caractéristiques qui permettent des adossements par complémentarité. L’établissement s’enrichit de cette diversité.

  • Tours propose deux formations longues habilitées par le ministère de la Culture et de la Communication : un cursus en Art avec une orientation marquée sur la sculpture et un cursus en cycle spécialisé en Conservation-restauration des œuvres sculptées.
  • Angers organise des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Deux autres filières sont également proposées : master Technologies numériques, conception, médiation et valorisation de produits culturels (NTPC) en partenariat avec l’IMIS-ESTHUA – Université d’Angers et le master Dynamiques territoriales et paysages, mention Paysages et médiations en partenariat avec l’Université d’Angers, Agrocampus Ouest et ENSP Versailles.
  • Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : Art et Design avec les mentions Design sonore et Espace de la cité.

Depuis la rentrée universitaire 2006, l’Esba TALM est entrée dans le système LMD (licence, master, doctorat) et a intégré ses formations dans le cadre de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Les études sont organisées en semestres. Les études sont organisées en semestres. Les années allant jusqu’au DNAP (bac +3) comptent six semestres. L’offre de formation au niveau master répond à un double objectif : préparer les élèves à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau. Le DNSEP (bac +5) valant grade de master sanctionne l’acquisition de 120 crédits au-delà du DNAP, sur la base d’une
formation organisée en quatre semestres.

Les derniers flux