TALM Résidence d'artiste Création et mondialisation

Création et mondialisation

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD) ouvre en octobre 2017 la cinquième session de l’École offshore, programme de recherche « Création et mondialisation » accueillant huit jeunes artistes. Le programme se déroule à Shanghai durant une année universitaire.

Il est accessible aux diplômés de niveau master des écoles d’art européennes.

Le programme articule recherches personnelles, séminaires, workshops, conférences, rencontres professionnelles et projets collectifs. Il permet à de jeunes artistes de confronter leur travail au contexte de la mondialisation par une immersion active au sein de l’une des mégapoles les plus représentatives des mutations économiques et culturelles du monde contemporain.
f Le programme, qui doit être envisagé comme une année d’étude approfondie plus que comme une résidence d’artiste, accueille les projets de recherches artistiques sans distinction de médium et encourage la diversité des pratiques et leur dialogue. Il s’inscrit dans un partenariat avec le Shanghai Institute of Visual Arts (SIVA) et le Rockbund Art Museum (RAM). Il est piloté à Shanghai par Paul Devautour, artiste-enseignant installé à Shanghai depuis plusieurs années.

Dossier administratif

Le dossier doit comporter :

  • une fiche de candidature (lien au pieds de l’article). Cette fiche doit être remplie de manière détaillée
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • la copie du passeport

Frais de gestion administrative (non remboursables) :
d’un montant de 37 € pour les non boursier.e.s
d’un montant de 18,50 € pour les boursier.e.s – fournir la notification définitive de bourses sur critères sociaux de l’année 2016/2017 (justificatif obligatoire)

– par chèque libellé à l’ordre du “Régisseur de recettes ENSAD de Nancy” ou par virement bancaire (références) :
Nom du bénéficiaire : ENSAN REGIE DE RECETTES
Code BIC/SWIFT : TRPUFRP1
Domiciliation bancaire : TPNANCY
Code Iban : FR76 1007 1540 0000 0010 1324 268
Référence du virement : CE 2017 nom et prénom du candidat
Joindre l’accusé du virement effectué.

Dossier artistique

Le dossier doit comporter :

  • un portfolio présentant vos travaux récents, en format PDF
  • un message vidéo adressé aux membres de la commission d’admission, d’une durée de 3 à 5 mn, dans lequel vous exposez de manière simple et directe, sans effet visuel particulier, face à la caméra (comme pour une discussion par webcam), les problématiques qui vous intéressent et les pistes de recherches artistiques que vous souhaitez développer à Shanghai en interaction avec les autres participant.e.s du programme Création et mondialisation
  • un lien de téléchargement du dossier artistique à l’attention de Paul Devautour : coordinateur@ecole-offshore.org avec copie à Catherine Tamborini : catherine.tamborini@ensa-nancy.fr

Date limite des candidatures par mail : vendredi 2 juin 2017 (inclus)

// Dossier de candidature

Les derniers flux