Conférence Histoire et théorie du sonore

Conférence Histoire et théorie du sonore

Conférences Histoire de la musique

22, 23 ET 24 JANVIER 2014

HISTOIRE ET THÉORIE DU SONORE

ENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

PHILIPPE LANGLOIS

Histoire de la musique, de la période médiévale au XXIème siècle.

 

* Mercredi 22 janvier 2014 * à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts du Mans

IMPROVISATION COLLECTIVE ET SOUND PAINTING

Avec Christophe Cagnolari

Le Soundpainting —langage inventé par Walter Thompson en 1974— est un langage de signes pour composer en temps réel, et s’adresse aux musiciens, aux comédiens, aux danseurs, aux artistes visuels, aux techniciens du son et de la lumière, aux vidéastes… C’est un langage de traverse entre l’improvisation collective et la composition. Avec ses mille signes et des milliers de combinaisons, il peut convoquer une construction préméditée – dite « palette » -, tisser des liens entre le langage du corps et la musique, ou susciter la sensibilité et les idées foisonnantes des performers. Cette journée de découverte prendra la forme d’une initiation à cette technique d’improvisation collective.

 

* Jeudi 23 janvier 2014 * au Carré Plantagenêt 

MUSIQUE DU MONDE

Avec Kamilya Jubran et Caroline Bourgine

« J’ai commencé à voyager avec mon groupe Sabreen, en Palestine, à Jérusalem, on a fait plusieurs pays, on a tourné un peu partout. Je me suis rendu compte que j’aime bien partir, j’aime bien sortir de chez moi, j’aime bien traverser les barrières, sortir de cette prison, de cet enfermement. Cela me donne cette possibilité de rencontre, de penser librement, de voir les choses avec de la distance et puis de rencontrer des gens. »

Kamilya est née à Akko, également appelé Saint-Jean-d’Acre, en Galilée en 1963, dans une famille d’artistes. Son père, Elias Jubran, est un luthier et un joueur d’oud, le luth arabe. Il reçoit ses élèves à la maison. Dans cette atmosphère musicale, Kamilya commence à l’âge de 4 ans à apprendre le répertoire arabe classique égyptien, à la voix puis aux instruments, le canoun et l’oud. A 19 ans, elle rejoint le jeune groupe palestinien Sabreen, où elle restera jusqu’en 2002, tournant dans de nombreux pays, enregistrant quatre albums et fondant un studio de production à Jérusalem. Elle vit en France aujourd’hui.

 

* Vendredi 24 janvier 2014 * au Carré Plantagenêt

MUSIQUE BAROQUE

Avec François-Xavier Szymczak

Peut-on parler véritablement d’ère baroque ? Le baroque est-il enfermé dans une époque ? Il est évident que non : Dans le domaine de la musique comme dans celui des autres arts ( architecture, sculpture, peinture ) on n’observe pas de ‘révolution’ artistique telle qu’on a pu l’observer au début du XX° siècle. Cependant on peut grossièrement fixer les limites de l’ère baroque entre le début du XVII° siècle et le milieu du XVIII° siècle. Le début du XVII° siècle est une époque de profonde mutation dans les mentalités et ceci, dans tous les domaines, aussi bien artistiques que scientifiques, philosophiques ou littéraires. C’est l’époque d’une remise en question du système de pensée qui prévalait tout au long de la Renaissance et qui prend ses racines dans le Moyen-Age.

 

 

 

 

Les derniers flux