Sonification tramway

Sonification tramway

Appel à candidature

La Communauté urbaine, Le Mans Métropole souhaite réaliser une commande publique pour étendre son offre de transport en commun en site propre (TCSP) par une seconde ligne de tramway.

 

* OBJET DU MARCHE *

Le tramway manceau a permis une requalification des espaces publics et une évolution remarquable du paysage urbain, avec un parti pris de qualité, une attention particulière portée au design dans les choix d’aménagement des rames, des stations et de leur environnement. A travers cette extension du réseau, les commanditaires souhaitent donner au projet une dimension culturelle et artistique à la hauteur des profondes transformations engendrées par cette nouvelle façon de vivre la ville, ces nouveaux liens et la transformation de l’espace urbain.

 

* CARACTERISTIQUES SPECIFIQUES DE LA COMMANDE *

Une coopération spécifique entre l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC TALM ) des Écoles supérieures d’art Tours – Angers – Le Mans et la Société des transports en commun de l’Agglomération Mancelle (SETRAM) stipulée par une convention partenariale, permet d’envisager clairement l’apport du design sonore comme valeur ajoutée au tramway pour ses utilisateurs.

En effet les formations supérieures diplômantes Design d’espace de la cité et Design sonore délivrées par l’École supérieure des Beaux Arts du Mans est le résultat d’une collaboration avec l’Institut de Recherche Coordination Acoustique Musique (IRCAM), le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM), et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI).

Ce partenariat entre un opérateur de transport en commun, une École supérieure d’art dans le cadre d’une commande publique (Ministère de la culture et de la communication – DGCA – DRAC Pays de La Loire) est une première sur le territoire national. Elle devrait souligner la valeur ajoutée du design sonore auprès des usagers du tramway ainsi qu’elle valoriserait cette formation innovante de l’enseignement supérieur.

Le candidat retenu devra penser le projet de sonification du tramway, de la conception à la production, dans une articulation avec les étudiants de la mention Design Sonore de l’École d’art du Mans et le cadre pédagogique de ce cursus, en tenant compte des objectifs de formation définis en collégialité avec les enseignants et la direction de l’établissement.

Pour plus de renseignements et connaître les modalités de participation, téléchargez le cahier des charges de la commande publique en cliquant sur le lien ci-dessus.

Les derniers flux